Il y a une quinzaine d’années, la communauté de communes du Pays de Sillé a construit l’une des premières plateformes de bois déchiqueté du département. Au 1er juin 2024, le contrat de location du site, propriété de la communauté de communes 4CPS, a été repris par la SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) Bois Énergie du Maine, dont la volonté, partagée par les élus communautaires, est d’insuffler une nouvelle dynamique à cet équipement.
« Cette plateforme a été conçue pour stocker, sécher et valoriser le bois, principalement issu des exploitations agricoles et forestières, résume Stéphane Brunet, vice-président en charge du développement durable. Celui-ci est revendu, sous forme de bois déchiqueté, à des particuliers, des collectivités, des industriels, pour alimenter des chaufferies de toutes tailles ou les réseaux de chaleur qui sont en plein développement. Ce type de combustible présente l’avantage d’être naturel et d’émettre peu de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, à l’heure de la transition énergétique, cette solution est de plus en plus privilégiée par les consommateurs. »
« Bois Énergie du Maine peut, selon la demande, réaliser l’abattage, le déchiquetage et l’évacuation de toutes les essences d’arbres jusqu’à la plateforme, dont la capacité de stockage est de 800 tonnes, précise Jean-François Viot, chargé de développement et coordinateur de Bois Énergie du Maine. En rachetant leur bois, nous assurons un revenu supplémentaire aux agriculteurs et aux exploitants forestiers. De plus, nous avons la volonté d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs arbres et de leurs haies. Dans ce but, nous travaillons à l’obtention d’une certification de gestion durable du bois bocager et sommes déjà qualifié CBQ+ (Chaleur Bois Qualité +). »
Réunion publique à venir
Fondée en 2009 par des professionnels sarthois du monde agricole, Bois Énergie du Maine occupe à présent quatre plateformes et rayonne sur l’ensemble du département de la Sarthe. « La prise en charge de la plateforme de Sillé-le-Guillaume nous a permis de créer un cinquième emploi que nous avons pour priorité de pérenniser. Nous sommes également partenaires de plusieurs CUMA avec lesquelles nous mutualisons le matériel, dont deux camions, ajoute Jean-François Viot, soulignant qu’une nouvelle dynamique est en marche sur la plateforme silléenne. Celle-ci est déjà quasi pleine et nous avons gagné de nouveaux clients. »
Dans le courant de l’automne, la communauté de communes et Bois Énergie du Maine organiseront une réunion publique, notamment à destination des exploitants agricoles et forestiers, pour présenter plus précisément leurs prestations et l’intérêt de leur démarche. « Nous sommes très satisfaits de pouvoir nous implanter sur le territoire de la 4CPS, où la ressource en bois est l’une des plus importantes du département », conclut Jean-François Viot.