De nouveau cette année, les services communautaires en charge de la petite enfance s’impliquent totalement dans la Semaine Nationale de la Petite Enfance, programmée du 16 au 23 mars. Les équipes du multi-accueil Les P’tites Pousses à Conlie, du multi-accueil Graines de Malice à Sillé-le-Guillaume, du Relais Petite Enfance et du Lieu Accueil Enfant-Parent La Kabane à Kitsoune organisent de nombreuses animations et rencontres.
Viens je t’emmène – se laisser guider par l’enfant est le thème de cette nouvelle édition. « L’objectif est d’accompagner l’enfant, dès son plus jeune âge, dans l’affirmation de sa personnalité, en lui donnant l’opportunité de partager, dans un esprit serein, ses goûts, son univers, avec ses parents et ses proches », résume Sonia Moinet, vice-présidente de la communauté de communes en charge de l’action sociale.
L’itinérance ludique, proposée par le multi-accueil Les P’tites Pousses et le Relais Petite Enfance, à Conlie, s’inscrit parfaitement dans cet esprit. « En toute liberté et sur l’ensemble du bâtiment, l’enfant pourra aller vers les différents ateliers proposés sous le regard de ses parents ou de son assistante maternelle. Il définira lui-même le parcours en fonction de ses envies », explique Sonia Moinet. Un temps d’échange avec les parents du Multi-Accueil autour d’un goûter familial est également programmé en fin de semaine.
A Sillé-le-Guillaume, les agents de Graines de Malice ont choisi d’inviter les familles à passer quelques heures avec elles et les enfants, au moment qu’il leur conviendra, afin de s’immerger dans le quotidien de leur enfant et de partager pleinement les temps et la vie de leur enfant au sein de la structure.
En parallèle, le Relais Petite Enfance prévoit des activités autour du jeu, de la musique avec les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent. Pour favoriser les échanges entre professionnelles de l’accueil individuel, le RPE initie un Café Discut’. De même, le Lieu Accueil Enfant-Parent s’inscrira dans cette même démarche en proposant, pour une fois une exploration créative.
Valoriser le travail des équipes
Enfin, des portes ouvertes sont au programme au Pôle Petite Enfance de Conlie lundi 18 mars de 18h30 à 19h30 et à l’Espace de Petite Enfance de Sillé-le-Guillaume, jeudi 21 mars de 18h30 à 19h30.
« Nous voulons mettre à profit cette Semaine pour ouvrir nos structures vers le public et renforcer le lien de confiance entre professionnels de la petite enfance, enfants, parents. C’est, en particulier, l’occasion de montrer que nos structures sont adaptées à toutes les familles, quelle que soit leur situation professionnelle ou personnelle », souligne Sonia Moinet, rappelant que chaque site peut accueillir les enfants de manière occasionnelle, pour quelques heures, et dispose de places d’urgence, y compris pour les enfants en situation de handicap.