Saison touristique : Fréquentation stable et animations réussies

Cet été, l’office de tourisme de la 4CPS aura accueilli plus de 10 000 visiteurs, dont de nombreux étrangers, dans ses locaux au centre-ville de Sillé le Guillaume et à la Maison du Tourisme sur le site naturel classé du lac de Sillé. Ce chiffre révèle une belle stabilité de la fréquentation, malgré un début de saison difficile en raison d’une météo maussade. Les expositions d’artistes locaux, telles que celles de Xavier Kosmalski ou de l’association Générations Mouvement de Ségrie, ont notamment séduit un large public.

Succès des visites estivales et expositions locales à Sillé-Plage

Les visites estivales, organisées pour la première fois par l’Office de Tourisme, ont également rencontré un beau succès. « Pour chacune de ces six animations, nous avons accueilli une dizaine de participants qui ont pu découvrir des lieux patrimoniaux ou les activités de plusieurs artisans et éleveurs du territoire, souligne Richard Lelong, chargé de développement touristique de la communauté de communes. Nous souhaitons renouveler cette coopération avec ces professionnels locaux l’an prochain. »

 

Des animations sportives qui séduisent un large public

Les animations proposées à Sillé-Plage ont également trouvé leur public, à l’image de la journée “Beach vert”, coorganisée par la Fédération Française de Football et le club de football de Sillé-le-Guillaume, ou encore du tournoi de handball. Afin de répondre à la demande, un partenariat a aussi été instauré avec le gestionnaire de l’un des campings, Huttopia, pour qu’une flotte de vélos puisse être mise à la disposition des visiteurs.

 

La 4CPS au rythme des Jeux Olympiques : une saison sportive inédite

Alors que les jeux olympiques et paralympiques viennent de s’achever, la communauté de communes a joué les prolongations en accueillant la caravane “Terre de Jeux“, samedi 14 septembre à Sillé-Plage. Initiée par le Comité Départemental Olympique et Sportif, en partenariat avec le Conseil départemental, cette manifestation a permis à plusieurs associations locales de présenter leurs activités et de rencontrer le public tout au long de la journée. Une belle occasion, pour les habitants, de prendre leurs adhésions au sein des clubs présents, et pour les bénévoles de ces associations sportives, de mettre à profit ce moment convivial pour échanger et nouer des liens.
En parallèle, jusqu’à la fin de ce mois de septembre, la Maison du Tourisme accueille une exposition du Département dédiée aux jeux olympiques et paralympiques. Profitez-en pour prolonger ce dynamique été olympique !
Ces actions viennent compléter le travail que la communauté de communes, labellisée “Terre de jeux 2024“, mène pour promouvoir la pratique sportive auprès de toute la population, dans une démarche de santé publique.

« Dès à présent, nous préparons la prochaine saison, qui nous donnera l’occasion de fêter le centenaire de Coco Plage », annonce Gérard Galpin, vice-président de la communauté de communes en charge du développement touristique. Dans cette optique, la volonté de développer le tourisme sportif, qui se pratique toute l’année et accessible à tous, est au cœur de nos priorités.