À partir du 1er septembre, la capacité d’accueil du multi-accueil intercommunal de Conlie, “P’tites Pousses“, passera de 20 à 24 places, afin de répondre aux attentes exprimées par les familles du territoire. Pour mener à bien cette évolution, la communauté de communes réadapte quelque peu le service, en optimisant les compétences de ses agents. Elle renforce aussi son soutien financier à la structure.
« Dès l’origine, cet équipement a été conçu pour accueillir jusqu’à 24 enfants de 3 mois à 4 ans. Lors de son ouverture, en 2018, nous avons commencé par proposer 18 places. Puis, nous avons progressivement augmenté notre capacité en fonction de la demande », souligne Sonia Moinet, vice-présidente de la 4CPS en charge de l’action sociale. L’élue rappelle que les multi-accueils acceptent aussi d’accueillir occasionnellement les enfants, sur inscription préalable, lorsque les parents ont un besoin ponctuel.
« La volonté de la communauté de communes est de répondre à toutes les demandes, afin de conforter l’attractivité du territoire, ajoute la présidente de la 4CPS, Valérie Radou. Dans ce but, nous nous attachons également à préserver l’activité des assistantes maternelles en nous appuyant sur le Relais Petite Enfance. Ce guichet unique a pour mission d’être à l’écoute des familles pour les orienter vers l’offre de garde correspondant le mieux à leurs aspirations et à la personnalité de leur enfant : multi-accueil, assistante maternelle, maison d’assistantes maternelles… En ce sens, nous avons l’assurance que l’ouverture de ces quatre places complémentaires ne se fera pas au détriment des postes d’assistantes maternelles. »
Dans cette même perspective, les deux multi-accueils communautaires intègrent des étudiantes en alternance au sein de leurs équipes, afin de les accompagner dans l’apprentissage de leur futur métier. “P’tites Pousses“ accueillent une apprentie en CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance), tandis qu’une future Éducatrice pour Jeunes Enfants suit ses études en alternance au sein de “Graines de malice“ à Sillé-le-Guillaume.