Au cours des derniers mois, plusieurs réunions ont été organisées par la Communauté de communes pour présenter le diagnostic de territoire réalisé dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
« Ce diagnostic, qui devrait encore être enrichi, est déjà très complet. Il inclut de nombreuses données et nous offre une vision globale sur laquelle nous nous appuyons pour poursuivre l’élaboration du PLUi », explique Patrice Guyomard, vice-président de la Communauté de communes en charge de l’aménagement du territoire.
En premier lieu, les élus de la Communauté de communes ont présenté ce diagnostic aux “personnes publiques associées“, c’est-à-dire à l’ensemble des institutions, organismes et associations qui accompagnent l’intercommunalité dans sa gestion de l’aménagement du territoire : Etat (via la Préfecture), Conseil départemental, Conseil régional, Parc naturel régional, chambres consulaires, Pays du Mans en charge du Schéma de Cohérence Territoriale, associations environnementales… « Avant de poursuivre notre travail, il nous paraissait indispensable de recueillir leurs opinions et leurs recommandations, en particulier sur les sujets les plus sensibles comme le nombre de logements à construire, la consommation de l’espace, la protection des commerces ou encore la protection des haies… Ainsi, nous pouvons continuer à avancer sereinement », poursuit Patrice Guyomard.
Comprendre la complexité et l’intérêt du processus
Puis, les 1er et 4 avril, deux présentations publiques du diagnostic ont été proposées aux habitants, dans les locaux du Pôle intercommunal à Conlie. « Au cours de ces réunions, nous avons rappelé le processus d’élaboration du PLUi et expliqué pourquoi nous avions dû reprendre intégralement la démarche pour cause d’évolution de la loi. Nous nous sommes également attachés à détailler les principales règles que nous devions appliquer en matière de continuité urbaine, de respect de l’environnement… », souligne le vice-président. A travers de nombreux échanges, très intéressants, les participants ont, ainsi, pu mieux comprendre la complexité du processus et son intérêt pour l’attractivité du territoire. »
Bien évidemment, il est toujours possible, pour chaque citoyen, de consulter ce diagnostic et d’exprimer son opinion en se rendant sur le site de la 4CPS :
A présent, en s’appuyant sur ce diagnostic, élus et techniciens de la Communauté de communes vont poursuivre la rédaction du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les principaux axes stratégique du développement local. « Notre objectif est d’adopter ce PADD avant la fin de l’année, affirme Patrice Guyomard. Nous lançons également la réalisation d’un schéma directeur des modes actifs qui nous permettra d’intégrer le déploiement de voies douces, à l’échelle du territoire, dans le PLUi. Nous avons fait le choix d’être dans une démarche globale qui nous permet de mieux tenir compte des interactions entre les différentes thématiques abordées et d’avancer le plus efficacement possible, tout en nous adaptant à l’actualité. »