Paiement en ligne des services publics

Plaquette de présentation de PayFip

Le paiement par Internet dans les collectivités locales et territoriales est à la fois un enjeu de modernisation et une ouverture vers la dématérialisation.

PayFiP : l’outil indispensable pour payer en ligne !

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d’une collectivité est facilité.

Il s’agit d’une offre enrichie permettant un paiement simple, rapide, gratuit et accessible, par carte bancaire (grâce au service TiPI “Titre Payable par Internet” proposé depuis 2010) mais aussi par prélèvement SEPA unique.

Dès réception d’un Avis de Somme À Payer (ASAP), il est désormais possible d’effectuer les règlements sur internet grâce à ce dispositif sécurisé, accessible 24h/24 et 7jours/7. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter des déplacements, les modalités de règlement sont simples à utiliser..

Comment procéder ?

Toutes les informations nécessaires au paiement sont indiquées sur votre Avis des Sommes à Payer (ASAP). À leur réception, il faut :

  • vous connecter en mode sécurisé sur la page de paiement de la DGFiP : https://www.tipi.budget.gouv.fr
  • Saisir l’identifiant de la collectivité précisé sur votre avis des sommes à payer ;
  • Saisir la référence et le montant de la facture ;
  • Renseigner une adresse mail pour recevoir le ticket de télépaiement ;
  • Le choix du moyen de paiement est alors proposé (par carte bancaire ou par prélèvement) pour finaliser la transaction ;
  • Un courriel de confirmation sera envoyé à l’adresse mail que vous aurez saisie. Vous pouvez également enregistrer ou imprimer votre ticket de paiement directement depuis l’écran de confirmation du paiement.