Engagée en août 2023, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), l’étude bocagère est achevée. Elle sera prochainement mise en ligne sur les sites internet de la 4CPS et du PLUi.
« Nous sommes satisfaits d’être allés au bout de cette démarche que nous avons adaptée, suite à nos échanges avec les agriculteurs l’été dernier. Pour répondre à leurs attentes, nous avons privilégié une méthode de travail participative et collaborative », rappelle Patrice Guyomard, vice-président de la communauté de communes en charge de l’aménagement du territoire. Entre novembre 2023 et janvier 2024, 8 rencontres participatives ont été organisées avec les acteurs du monde agricole, qui ont aussi été reçus à plusieurs reprises par les élus de la 4CPS. « Nous avons rencontré 164 personnes et recueilli les informations de 122 habitants. Ces échanges ont permis de recenser 285 km de haies et une centaine d’arbres remarquables sur le périmètre de la 4CPS. Nous avons, en particulier, renforcé notre connaissance des zones “à enjeux“ qui doivent être prises en compte par le PLUi, poursuit Patrice Guyomard. Nous avions, cependant, espérer une plus forte participation des acteurs du territoire, compte tenu de l’enjeu et de la mobilisation importante au début de l’étude. Au final, nous n’avons pu recenser que 12% des haies du territoire, alors que nous avions prévu d’en recenser 40%. Un inventaire plus complet nous aurait donné l’opportunité de proposer de nouvelles actions concrètes et plus opérationnelles de gestion du bocage à l’échelle de la 4CPS. »
De nouvelles dynamiques intercommunales
« Les haies sont un élément vital de notre biodiversité. Elles sont un rempart contre l’érosion des terres et un moyen de nous protéger des inondations, rappelle Patrice Guyomard. Or, à l’échelle nationale, entre 2017 et 2021, 23 500 km de haies ont disparu chaque année, malgré les efforts de plantation réalisés par certaines collectivités et acteurs du monde rural. C’est pourquoi leur préservation et leur valorisation devrait faire partie intégrante du PLUi, qui est un projet de territoire dont la vocation est de préserver notre cadre de vie, de valoriser les ressources et d’engager de nouvelles dynamiques à l’échelle intercommunale. À une échelle plus large, le Schéma de Cohérence Territoriale valant Plan Climat Air Energie (SCoT-AEC) à l’échelle du Pays du Mans et d’autres documents d’urbanisme comme le Schéma Régional d’Aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), à l’échelle régionale, posent également des principes de préservation des haies à travers la protection des trames vertes. Le PLUi doit être compatible avec ceux-ci ».
Dès à présent, cette étude s’est traduite par la rédaction d’une charte bocagère de qualité qui contient des recommandations à destination de l’ensemble des gestionnaires de haies champêtres du territoire. Le document, qui sera annexé au PLUi, intègre de précieuses informations relatives aux différents types de haies, aux espèces protégées qu’elles sont susceptibles d’abriter, ainsi que les coordonnées des interlocuteurs compétents pour contribuer à la bonne gestion des haies.