Pendant le confinement les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s, gérés par la 4CPS, ont continué d’apporter des informations (contrats, droit du travail, formation, métiers de la Petite Enfance…) aux parents et aux professionnels par téléphone et par mail. L’accueil physique est redéployé progressivement, sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières.
Les horaires
Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous.
RAM – Antenne de Conlie
Pôle Petite Enfance – 23 rue du Val de Bouillé
> du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
RAM – Antenne de Sillé
Espace Petite Enfance – 2 place Maurice Termeau
> lundi & mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h
> vendredi de 9h à 12h
Si ces créneaux ne vous conviennent pas n’hésitez pas à nous en faire part.
A votre écoute
Une question, besoin d’un rendez-vous, les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le) sont à votre écoute :
> Conlie : 02 43 29 40 83 ou ram.conlie@4cps.org
> Sillé : 02 43 20 36 00 ou ram.sille@4cps.org
Dans l’attente de nouvelles directives, les moments de jeux et de rencontres sont suspendus.
Le LAEP reste fermé pour le moment.
Animation
-
“A petit, petits mots “, mardi 30 juin 2020.
Écouter des histoires et comptines de chez soi en direct, animation réalisée en partenariat avec la Médiathèque la Tannerie de Sillé-le-Guillaume.
> Sur inscription auprès du RAM de Sillé
Réponses aux questions fréquemment posées…
-
Maintenant que le déconfinement est engagé, quelles sont les nouvelles consignes à respecter ?
Le ministère a publié un guide complet sur la reprise progressive des modes d’accueils des enfants de 0 à 3 qui détaille l’organisation de cette reprise, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Ce guide comporte aussi des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour la réussite de cette reprise de l’accueil.
Protocole d’accueil des enfants chez les Assistants Maternel. - En cas d’interruption de l’accueil d’un enfant, quelle est la rémunération/indemnisation prévue ?
En cas de suspension de l’accueil d’un enfant, les assistant·es maternel·les peuvent être rémunéré·es ou indemnisé·es. Le Gouvernement encourage les parents employeurs qui le peuvent à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’assistante maternelle hors indemnités d’entretien et de repas. Retrouvez dans le document officiel du ministère des solidarités et de la santé, les différents cas qui peuvent se présenter : l’enfant est malade, les parents décident de ne plus confier la garde de leur enfant à l’assistant maternel quel qu’en soit le motif, vous êtes malade ou l’un de vos proches l’est…
Document officiel sur les conditions de rémunération/indemnisation des assistant·es maternel·les
- Offre de service du réseau des Urssaf, destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.
Pajemploi
- Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
mon-enfant.fr