Les CCI vous invitent à participer à l’année de la gastronomie

Règlement de l’appel à projets

L’année de la gastronomie a été lancée officiellement le 17 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Cet appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. Les candidats sont invités à soumettre leurs projets de valorisation de la gastronomie dans l’une des 4 thématiques suivantes, qui se succèdent au fil des saisons :
https://www.lemans.sarthe.cci.fr/actualite/participez-lannee-de-la-gastronomie

La saison hiver est ouverte sur la thématique « gastronomie engagée et responsable ».

Les professionnels et les structures qui souhaitent candidater dans cette catégorie sont invités à déposer leur dossier entre le 15 octobre et le 21 novembre 2021, sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie

Focus sur la formation et la transmission professionnelle, la valorisation des métiers de bouche dans leur diversité, la cuisine à la maison (le lien intergénérationnel), les actions pour rendre la gastronomie encore plus durable et responsable.

Les actions et événements sélectionnés devront également contribuer à la transition écologique et notamment à :

  • La relocalisation et les circuits de proximité pour les approvisionnements, intégrant la saisonnalité,
  • L’évolution des quantités et des régimes alimentaires,
  • La revalorisation du végétal, au plus proche des évolutions de l’agriculture (en lien avec l’adaptation au changement climatique),
  • La sensibilisation à la lutte contre les pertes et le gaspillage.

Dans une logique de responsabilité, seront privilégiés les acteurs et les restaurants engagés dans une démarche d’alimentation durable de demain et de la lutte contre les pertes et gaspillage sur la base des démarches, marques et labels de qualité existants.

Une attention particulière sera portée aux cantines scolaires et à l’éducation au goût,

Véritable enjeu de société depuis l’école et voies essentielles de transmission du modèle alimentaire français. Les démarches et les événements visant à améliorer et valoriser l’image des métiers de bouche, à sensibiliser les jeunes publics, encourager le choix de ces filières et pallier le manque de candidats, seront favorisées.


Votre interlocutrice à la 4CPS

> Les projets doivent se dérouler majoritairement pendant la saison.
> Les projets éligibles sont ceux se déroulant entre le 21 décembre 2021 et le 20 mars 2022.