Le 20 septembre, à l’initiative de la communauté de communes, plus de 50 acteurs du territoire (élus, professionnels de santé, représentant des organismes sociaux…) se sont réunis pour engager la mise en place du Contrat Local de Santé. Cet outil, au service de tous les habitants de la 4CPS, vise à améliorer le bien-être et la santé des habitants, en associant élus, acteurs locaux et partenaires institutionnels.
Un engagement collectif pour agir sur les déterminants de la santé
Portée par la communauté de communes et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette initiative permettra de construire un diagnostic territorial approfondi sur divers déterminants de la santé (santé, éducation, mobilité, environnement, alimentation…). « Le Contrat Local de Santé est une démarche transversale qui doit nous permettre d’agir collectivement pour améliorer le quotidien des habitants », précise Patrice Guyomard, vice-président en charge de l’aménagement du territoire.
Une coordination confiée à Léa Potin
Pour mener à bien cette mission, Léa Potin a été désignée coordinatrice du projet pour une durée de 3 ans. Sarthoise d’origine et docteure en géographie de la santé, Léa a déjà exercé des fonctions similaires à Angers Loire Métropole. Elle mettra son expérience au service du territoire, en lien étroit avec les élus et les acteurs locaux. « Nous allons co-construire un diagnostic territorial et prioriser des actions concrètes à déployer », explique-t-elle.
L’objectif est clair : le Contrat Local de Santé sera signé d’ici un an, avec des actions qui se déploieront progressivement pour répondre aux besoins des acteurs locaux qui agissent en faveur de la santé et des habitants du territoire. Cette démarche collective et participative permettra de mobiliser les ressources locales afin d’améliorer la santé de tous.