Depuis ce printemps, le gymnase intercommunal Joël Le Theule, à Conlie, fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui vont permettre à l’équipement d’être plus fonctionnel, beaucoup moins énergivore et mieux sécurisé. La réouverture du bâtiment est prévue pour le début de ce mois d’octobre.
« Dès le début de ce mandat, les élus de la Communauté de communes 4CPS ont inscrit la rénovation du gymnase dans leurs priorités, considérant que ce chantier était d’une importance majeure pour le territoire. Notre volonté est d’offrir des conditions favorables à la pratique du sport pour tous les habitants, notamment les jeunes et les adhérents des clubs du territoire », affirme Valérie Radou, présidente de la 4CPS.
Déjà, fin 2022, la Communauté de communes, propriétaire du gymnase, avait commencé par installer une nouvelle chaudière plus efficace et moins consommatrice d’énergie. Au cours de cette première tranche, l’ensemble des luminaires traditionnels avaient été remplacés par des lampes à led, qui offrent un meilleur éclairage et permettent de mieux maîtriser la facture d’électricité. « Les services de la Communauté de communes étaient aussi intervenus pour rénover les deux vestiaires et sanitaires (réfection de la peinture, installation de colonnes de douches et d’un mobilier de rangement plus moderne) qui sont aujourd’hui plus accueillants pour les usagers locaux, comme pour les visiteurs », précise Hugues Bombled, vice-président de la Communauté de communes en charge des équipements sportifs.
Les travaux réalisés ces derniers mois ont porté sur la réfection du toit, avec le remplacement des pignons et des ardoises par des matériaux beaucoup plus isolants, ainsi que la pose de nouveaux panneaux translucides répondant aux normes les plus récentes. « Nous avons également fait repeindre les plafonds et les murs en privilégiant une couleur blanche qui donne plus de clarté à la salle », poursuit Hugues Bombled.
Le chantier s’achève par la rénovation complète du sol et la création de nouveaux marquages pour les sports pratiqués dans l’enceinte : volley, basket, football, tennis, badminton… « Cette opération s’est révélée plus complexe et plus longue que prévue. Mais, au final ce nouveau sol sera plus confortable et encore plus sécurisant ».
Un élément de l’attractivité du territoire de la 4CPS
Dans les prochaines semaines, le gymnase va donc, à nouveau, pouvoir accueillir 300 collégiens une à deux fois par semaine, ainsi que les adhérents de plusieurs clubs sportifs : tennis, basket, twirling, Sport & loisirs… « Chaque usager va bénéficier de conditions optimales pour pratiquer une large palette de disciplines sportives, assure Hugues Bombled, soulignant que l’opération, d’un montant avoisinant les 644 000 €, est subventionnée à hauteur de 54 %. Nous garantissons ainsi, la pérennité de cet équipement qui contribue à façonner l’identité de la Communauté de communes. »