Après avoir été privés de concerts et d’auditions pendant près de 2 ans, les élèves et les enseignants de la Maison de la Musique retrouvent, cette saison, le chemin des salles et offrent aux spectateurs locaux, mois après mois, de magnifiques prestations.
Ainsi, samedi 26 mars après-midi, les collégiens de l’orchestre de la cité scolaire Scarron, de Sillé-le-Guillaume, ont pu rencontrer, à Saint-Symphorien, les musiciens de l’Orchestre Départemental d’Harmonie, avant que ceux-ci ne se produisent devant les habitants, dans la salle “L’Entracte“. Pour chacun d’entre eux ce fut une formidable occasion d’échanger avec des professionnels et de mieux comprendre le fonctionnement d’un ensemble de 50 musiciens.
De même, trois auditions “Mélimélody“ étaient au programme de la semaine suivante. A Crissé, mardi 29 mars, pour une prestation axée sur le chant et les musiques actuelles, à la salle des fêtes de Conlie le lendemain, avec les élèves d’initiation, de piano, trompette et batterie, puis à la médiathèque de Conlie le jeudi 31 où se sont rassemblées les classes d’éveil musical, de piano et de flûte, puis les accordéons diatoniques pour un petit concert de musiques traditionnelles bretonnes. « Depuis quelques années, nous développons, autour de cette tradition musicale, un important travail qui attire des élèves et des spectateurs bien au-delà du périmètre communautaire », souligne Bruno Michel, le directeur de la Maison de la Musique, précisant que la prochaine audition est prévue à Tennie au mois de juin. Celle-ci, comme les précédentes, est ouverte à tous.
Dans les mois à venir, deux nouveaux spectacles sont au programme
Samedi 14 mai à 20h, à Domfront-en-Champagne : “Les oiseaux musiciens“, un récital de piano “à quatre mains“ qui sera couplé avec une conférence sur l’ornithologie. Les élèves de la Maison de la Musique assureront la première partie.
Samedi 21 mai à 20h30, à Sillé-le-Guillaume (salle Besnardeau) : “Mystère à l’opéra“, une création de Frédérique Poslaniec, professeure de chant de la Maison de la Musique, auquel participeront les adultes de la classe de chant, tous les jeunes élèves des classes d’initiation et de formation musicale, accompagnés par les ensembles de cuivres et de flûte qui proposeront, en première partie, un spectacle appelé “Dance with me“.
Les 16 et 23 mai, l’orchestre du collège Scarron se rendra dans sept communes du territoire, autour de Sillé-le-Guillaume, pour présenter son travail dans les écoles primaires, afin d’inciter les élèves de CM2 à rejoindre la formation l’an prochain lorsqu’ils entreront en classe de sixième.
Enfin, retenez la date du vendredi 17 juin où la Maison de Musique sera présente à Saint-Rémy-de-Sillé dans le cadre de la fête de la musique.