La Maison de la Musique vient d’accueillir les 18 et 19 janvier, une formation professionnelle pour les directeurs de 4 départements limitrophes (Mayenne, Sarthe, Orne et Manche, réalisée par l’organisme « Mayenne Culture ») et dont le thème était : « être un établissement ressource sur son territoire ».
Les établissements d’enseignement artistique sont un des piliers des politiques culturelles mises en place par les collectivités territoriales. Ce constat est d’autant plus prégnant dans les territoires ruraux, où l’établissement d’enseignement artistique peut être le seul acteur culturel professionnel auprès des habitants.
« C’est une problématique fondamentale », nous confie M. Hugues Bombled, vice-Président de la commission équipement culturels et sportifs de la 4CPS, le rayonnement de notre établissement d’enseignement artistique sur le territoire de la collectivité est indispensable à une bonne politique culturelle en direction des administrés, en particulier en milieu rural : notre mission de développement culturel local s’exprimera par une programmation de concerts, d’auditions et de stages que M Michel est en train de mettre en place pour le printemps, dans une dizaine de communes du territoire. En ces temps où tout le monde est tenté de rester cloîtré, de gré ou de force, nous devons saisir toutes les opportunités que nous laissent les règles sanitaires pour faire jouer les élèves et les artistes, pour partager ce plaisir avec les habitants. L’aventure de la Culture est indispensable à la vie humaine. »