Les enfants inscrits à l’école de musique sont heureux d’inaugurer les nouveaux locaux que la commune de Conlie met à leur disposition pour leurs cours collectifs d’initiation ou de formation musicale. Ces cours avaient lieu au collège Pioger depuis plusieurs années, mais, du fait du protocole sanitaire en vigueur, celui-ci ne pouvait plus les accueillir.
Ces locaux, situés entre la médiathèque et l’école maternelle, sont constitués de deux grandes pièces au rez-de-chaussée d’un logement communal, prévu pour recevoir le personnel médical en transit sur la commune. Refaits à neuf récemment, et a près quelques aménagements et équipements, les locaux peuvent accueillir les cours qui ont débuté ce mercredi 6 janvier.
« C’est une très bonne chose, nous confie Bruno Michel, directeur de la Maison de la Musique de la 4CPS, la vingtaine d’élèves concernés, qui habitent Conlie et aux alentours, étaient privés depuis la rentrée de cours collectifs, si importants dans leur apprentissage musical. Ils vont pouvoir maintenant profiter de la totalité de leur cursus d’enseignement. Nous tenons à remercier chaleureusement les élus de Conlie qui ont trouvé cette solution dès le mois d’octobre ».
L’école de musique a dû adapter son fonctionnement
Pour avoir plus d’informations sur les activités de la Maison de la Musique
- M. Bruno MICHEL
- Tél. : 02 43 20 05 09
- Tél. : 06 31 68 22 11
- Email : maison.musique@4cps.org
Bruno Michel nous explique qu’à cette difficulté, enfin résolue, venait s’ajouter la désorganisation engendrée par le 2ème confinement : « 2020 a été une année très compliquée pour l’école de musique, comme pour tout le monde, du reste. Il a fallu s’adapter en un temps record aux nouvelles conditions d’enseignement “à distance” du fait des confinements. Les enseignants ont dû bouleverser complètement leurs pratiques pédagogiques en passant au « distanciel » avec les réseaux et outils numériques qu’ils possédaient… et ceux dont disposaient les élèves ! Si nous sommes parvenus à toucher 9 élèves sur 10 lors du 2ème confinement, avec des dispositifs de “cours en visio”, de sites ou d’émissions sur internet, tout le monde s’accorde à dire que l’enseignement à distance est un pis aller, qui ne remplacera jamais les cours en «présentiel ». Cela permet néanmoins de garder le contact avec les élèves, de maintenir un certain niveau de pratique et de monter en compétence sur les outils informatiques. Ainsi, les élèves et les enseignants sont en train de terminer le montage de clips vidéo réalisés “à distance” lors du confinement. Ils seront bientôt disponibles sur le site de la 4CPS.»