La Cravate Solidaire coache les demandeurs d’emploi

Mardi 13 juin, c’était l’heure des travaux pratiques pour huit demandeurs d’emploi : tous s’étaient inscrits au service emploi de la Communauté de communes.

Laure Rioul, animatrice emploi, explique que la rencontre se déroule en trois étapes. La première consiste en un accompagnement par un conseiller en image pour regagner confiance et estime de soi, et s’approprier les codes verbaux et non verbaux propres à l’entretien de recrutement. Les candidats se voient octroyer une tenue professionnelle adaptée à cet exercice. Puis une simulation d’entretien permet de présenter ses arguments, d’adopter un discours positif et ainsi faire la différence lors d’un futur entretien. Chacun repart donc avec davantage d’assurance pour faire face aux démarches de recrutement.

Nos candidats du jour sont reçus par trois membres de La Cravate solidaire, dont Ludivine Bouchet et Etienne Moulin, ainsi que deux experts bénévoles en recrutement : une équipe renforcée ce jour avec la venue de La Cravate mobile – un camion vestiaire aménagé dont s’est récemment dotée l’association.

 

Ces derniers étaient appuyés par des professionnels du territoire et/ou des membres du club d’entreprises de la Haute Sarthe. Karine Becker et Michel Denieul étaient ainsi de la partie avec Laure Rioul, du service emploi de la 4CPS. Le lien avec la Communauté de communes permet d’apporter un service de proximité. Le partenariat est bien tissé, confirme l’équipe de La Cravate Solidaire. Enfin, la présence des professionnels et du club d’entreprises représente un plus car il apporte le regard extérieur de chefs d’entreprise du secteur. C’est un travail d’équipe qui porte ses fruits.

853 : le nombre de participants aux interventions du conseiller numérique en 2 ans.