Mercredi 6 juillet, les élus de la Communauté de communes et du Conseil départemental , ainsi que les acteurs touristiques locaux, ont inauguré la nouvelle Maison du tourisme construite au sein du site naturel classé de Sillé-Plage. Le Préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, le Sous-Préfet de l’arrondissement, Olivier Compain, étaient présents à cet événement, symbolisant l’attachement que porte l’Etat, comme les élus communautaires et départementaux, à cet investissement et, plus globalement, au développement touristique de la 4CPS.
Comme l’on en effet rappelé la présidente de la 4CPS, Valérie Radou, la vice-présidente du Conseil départemental, Véronique Rivron, et le premier vice-président en charge du développement touristique et maire de Sillé-le-Guillaume, Gérard Galpin, « la réhabilitation du site de Sillé-Plage, dont l’ouverture de la Maison du Tourisme est l’ultime étape, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Etat qui, dès 2014, a choisi d’attribuer en ce sens, à notre collectivité, trois enveloppes de 500 000 € au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux. Ainsi, la Communauté de communes n’a pris à sa charge que 20% du financement de ce nouveau lieu d’accueil touristique. »
Un outil de promotion
« Cette Maison du Tourisme, édifiée à la place de l’ancienne Maison du Lac et de la Forêt, a pour vocation de promouvoir la richesse patrimoniale et naturelle, la faune, la gastronomie, le cadre de vie, les offres d’hébergements des 24 communes de la 4CPS. C’est un pôle stratégique au cœur de Sillé-Plage qui est le troisième site touristique sarthois en termes de fréquentation et, à ce titre, la vitrine de notre territoire, a expliqué Valérie Radou, rappelant le rôle majeur du tourisme dans le développement local, notamment en faveur du commerce et de l’artisanat. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre projet de territoire dont le maître mot est l’attractivité, que nous voulons décliner à l’échelle économique… mais également sociale et familiale. »
Remarquablement intégrée au paysage, conformément à la volonté des élus, la Maison du Tourisme est harmonieusement composée de plusieurs espaces respectivement dédiés à la documentation, aux enfants, aux produits du terroir, aux expositions et aux séminaires. L’accueil est assuré, tout au long de la saison touristique, par l’équipe de l’Office de Tourisme de la 4CPS, présidé par Claire Péchabrier, qui a piloté l’aménagement des lieux. « Nous voulons que cette Maison du Tourisme permette au visiteur de s’immerger dans le Pays de Sillé et la Champagne Conlinoise, en faisant appel à tous ses sens, souligne Gérard Galpin. Il est également conçu comme un outil de promotion des activités proposées par tous les professionnels du territoire et, tout particulièrement, par les associations, les hébergeurs et les concessionnaire présents à Sillé-Plage. Enfin, la Maison du Tourisme est à la jonction de nombreux circuits de randonnées et doit, en ce sens, nous encourager à développer des animations et des parcours thématiques. »
Une exposition sur l’histoire de Sillé-Plage
La première exposition temporaire proposée dans la Maison du Tourisme est consacrée à l’histoire de Sillé-Plage, qui fêtera son centenaire en 2024. L’Office de Tourisme de la 4CPS a choisi, dans cette optique, de présenter les deux principaux fondateurs du site : la duchesse d’Uzès, qui était propriétaire du domaine à son ouverture au public, et l’incontournable Gabriel Richefeu, surnommé Coco. Plusieurs panneaux retracent ainsi la vie de ces personnages hors normes et permettent de mieux comprendre comment est né et s’est développé Sillé-Plage.