Des missions élargies pour le conseiller numérique

Depuis près de 2 ans, le conseiller numérique du Département, Stéphane Foullounoux, se rend dans les communes de la 4CPS pour initier, accompagner et sensibiliser les habitants à l’usage des nouvelles technologies numériques. Ce service gratuit a été mis en place par le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la communauté de communes. Il est complémentaire du travail qui est mené au sein des CyberCentres de la 4CPS, à Conlie et Sillé-le-Guillaume.

 

« Ma première mission est d’aller à la rencontre des habitants, pour leur permettre d’être autonomes dans l’usage d’internet, des applications et outils numériques. Je les aide à effectuer des démarches sur internet, à envoyer des mails, à gérer et protéger leurs données, à rechercher un emploi ou une formation…, explique Stéphane Foullounoux. Dans ce but, je mets en place des ateliers thématiques et j’assure des permanences (sur rendez-vous) dans une dizaine de communes, selon les attentes exprimées. Mon public est majoritairement composé de retraités. » La communication autour des permanences et des ateliers est assurée par les municipalités.

En parallèle, avec l’appui de la 4CPS, le conseiller numérique développe un travail de sensibilisation à l’usage d’internet et des réseaux, auprès des jeunes et des familles. « Depuis cette année, j’interviens au sein des collèges de Conlie et Sillé-le-Guillaume en collaboration avec les établissements, notamment pour faire prendre conscience aux collégiens des dangers auxquels ils peuvent être confrontés sur les réseaux. » Sur ce même thème, Stéphane Foullounoux a récemment initié une réunion avec les parents d’élèves, dans les locaux du Pôle intercommunal à Conlie. « Il s’agissait d’une première approche pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans un usage sécurisé d’internet et des applications. Nous allons renouveler cette expérience, en adaptant les thématiques aux attentes des publics. L’objectif est de donner, à chacun, les clés pour utiliser au mieux les écrans. »

Le Chiffre
853 : somme des participants aux ateliers organisés par le conseiller numérique