Des Accueils de Loisirs Sans Hébergement pour tous, de 3 à 14 ans

Durant ce mois de juillet, 6 Accueils de Loisirs Sans Hébergements seront accessibles à tous les enfants du territoire sur 7 sites différents : à Bernay/Neuvy-en-Champagne, Crissé et Pezé-le-Robert, Rouez, Saint-Rémy-de Sillé, Sillé-le-Guillaume, Tennie et Lavardin.

Ces centres sont ouverts du 8 au 26 juillet, à l’exception de l’ALSH de Bernay/Neuvy-en-Champagne, dont l’ouverture est prolongée jusqu’au 2 août. De plus, le centre social Afajes, qui gère les sites de Tennie et Lavardin, assure un accueil pendant la semaine du 26 au 30 août.

Chaque gestionnaire d’accueil établit son programme d’animations en toute autonomie, affirmant sa propre identité. Il en est de même pour les mini-camps organisés par les ALSH de Rouez, Crissé/Pezé-le-Robert (à partir de 7 ans) et Saint-Rémy-de-Sillé (pour les 3/6 ans).

Choisir librement son ALSH

« Chaque ALSH du territoire est ouvert à tous les jeunes de la communauté de communes, quelle que soit leur domiciliation, souligne Sonia Moinet, vice-présidente de la communauté de communes en charge des actions sociales, rappelant que les tarifs d’inscription sont les mêmes sur chaque site. Les familles font leur choix en fonction des thématiques proposées, des amis que l’enfant veut retrouver… Les programmes des différents sites sont complémentaires et diversifiés. Chacun peut trouver des activités qui correspondent à son caractère et ses affinités. En ce sens, les ALSH favorisent la socialisation et l’éveil des enfants, ainsi que la mixité. »

Apporter des solutions à tous

Cet été, trois gestionnaires d’ALSH, à Crissé/Pezé-le-Robert, Rouez et Sillé-le-Guillaume, ont accepté d’élargir leur accueil à la tranche d’âge des pré-ados, 12-14 ans. « Cette initiative nous permet d’élargir l’offre d’animations et répond à notre volonté de proposer des solutions à toutes les familles », affirme Sonia Moinet. Celle-ci rappelle que la communauté de communes prend à sa charge une grande partie des dépenses des différents ALS, qui bénéficient également des fonds de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).