Mardi 28 juin, l’association La Cravate Solidaire Le Mans est intervenue au Pôle intercommunal pour animer un atelier « Coup de Pouce » à destination des demandeurs d’emploi. Celui-ci permet de préparer les participants à leurs futurs entretiens d’embauche et leur apporte des conseils pour adapter leur tenue.
La Cravate solidaire est partenaire du service Développement Économique et Emploi de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. Ensemble, ils organisent localement, trois à quatre fois par an des ateliers au profit de toutes personnes de l’intercommunalité dans le cadre de leur insertion professionnelle. Le but est de leur permettre de reprendre confiance et de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions.
En quoi consiste l’atelier coaching ?
Laure RIOUL, animatrice emploi à la 4CPS, détaille : « La Cravate Solidaire, avec l’appui de bénévoles experts du recrutement et la participation de recruteurs de notre territoire (Randstad Inhouse FPEE que nous remercions pour leur présence sur cette première séance), a proposé aux participants des ateliers d’environ 2 heures. Après un accueil chaleureux, la rencontre consiste en une séance de coaching en image, puis elle se poursuit par une simulation d’entretien et de conseils adaptés. Ces ateliers sont animés par des bénévoles qualifiés. Enfin, une entrevue d’une vingtaine de minutes avec le permanent de l’association permet d’aborder diverses questions et de faire le point sur le projet professionnel du candidat. »
C’est aussi un travail sur l’estime de soi pour rebooster les candidats et leur donner toutes les clés pour réussir durant leurs futurs entretiens de recrutement.