CPAM : Comment effectuer ses démarches à distance ?

Tous les accueils (siège, agences & permanences délocalisées) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sont actuellement fermés, les assurés ne doivent pas se déplacer.

Prise de rendez-vous

Depuis le mardi 2 juin, les assurés peuvent prendre rendez-vous via le compte ameli sur le site d’accueil « CPAM de la SARTHE » ou au 3646.
Celui-ci sera téléphonique. A l’issue, si la demande n’a pas pu être traitée lors de cet entretien téléphonique, un rendez-vous en accueil physique UNIQUEMENT à la CPAM, avenue Bollée au Mans, pourra être fixé, à partir de mi-juin.

Les outils à votre disposition

Afin de limiter les risques de contamination, tout en garantissant la continuité de ses activités, la CPAM de la Sarthe adapte son organisation :

  • Pour les démarches, les assurés sont invités à privilégier le compte ameli. Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, il permet d’effectuer la plupart des démarches courantes (suivre ses remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser ses coordonnées téléphoniques) ainsi que d’interroger le chatbot de l’Assurance Maladie.
     
  • Le forum ameli apporte un grand nombre de réponses en lien avec l’épidémie de Covid-19.
     
  • La ligne téléphonique 36 46 doit quant à elle être réservée aux situations urgentes du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h00. Au vu de la situation, le temps d’attente lors d’un appel peut être anormalement long.
     
  • Les courriers sont traités tous les jours et doivent être adressés par voie postale à CPAM de la Sarthe 178 avenue Bollée 72033 Le Mans Cedex 9

Envoyer ses documents par mail

Exceptionnellement pendant la période, la CPAM de de la Sarthe met à disposition de ses assurés des adresses mail spécifiques pour transmettre certains documents ou justificatifs.

Dans quels cas utiliser ces adresses mails ?

  • Arrêt de travail : arrettravail.cpam721@assurance-maladie.fr
    L’assuré peut envoyer le volet 2 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières. Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire à la CPAM.
  • Accident du travail / Maladie professionnelle : cmatmp.cpam721@assurance-maladie.fr
    L’assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Téléconsultation : teleconsultationAS.cpam721@assurance-maladie.fr
    L’assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à la CPAM les feuilles de soins scannées et que lui a transmises le professionnel de santé dans le cadre des téléconsultations, hors tiers payant.
  • Aide médicale d’État : ame.cpam721@assurance-maladie.fr
    Les demandes d’aide médicale de l’État sont à déposer à cette adresse mail, avec les pièces justificatives exigées.
  • Français, de retour de l’étranger : retouretranger.cpam721@assurance-maladie.fr
    Si un Français est de retour de l’étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 et 3705. Pour information, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai.

 Comment faire ?

Ces adresses mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives de demande de prestations ciblées et précises. Chacune de ces adresses mail doit avoir un objet précis : tout document transmis sur ces adresses mail qui ne serait pas en lien avec cet objet ne sera pas traité. 

Il est indispensable de préciser dans le mail :

  • le nom, prénom, date de naissance du bénéficiaire concerné,
  • le numéro de Sécurité sociale.

L’assuré doit conserver les originaux au format papier, car l’Assurance Maladie peut en exiger la présentation en cas de contrôle.