La déclaration en mode “prélèvement à la source”
La déclaration automatique
La campagne de déclaration des revenus est ouverte depuis lundi 20 avril, date depuis laquelle les contribuables peuvent accéder à leur déclaration en ligne dans leur espace personnel sécurisé du site impots.gouv.fr.
Suite aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les centres des Finances publiques du département sont actuellement fermés au public.
La déclaration automatique
La nouveauté de l’année, la déclaration automatique, simplifiera les démarches de nombreux de nos concitoyens. Il s’agit des foyers ayant été taxés en 2019 sur la base des seuls revenus pré-remplis sur leur déclaration et dont la situation n’a pas changé. Ces derniers devront simplement vérifier les éléments contenus dans la déclaration adressée par l’administration et la modifier en cas d’erreur ou d’omissions.
Si l’usager considère que les informations pré-remplies sur sa déclaration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de sa part et elles serviront à calculer le solde de son impôt et les restitutions éventuelles.
La déclaration de revenus comprendra cette année le montant estimatif de l’impôt restant dû ou qui sera remboursé dans certains cas, après prise en compte des retenues à la source et acomptes contemporains déjà versés, ainsi que le taux de prélèvement à la source, applicable à compter du 1er septembre 2020.
Les services des impôts répondent à vos interrogations
Vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions dans votre espace particulier.
Pour contacter les services des impôts :
- utiliser la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou le courriel ; ou
- le téléphone en appelant votre service des impôts des particuliers ou bien le .
Les CyberCentres vous accompagnent
Pour les non-initiés à cet exercice citoyen et obligatoire, les CyberCentres de la 4CPS peuvent vous apporter une aide.
Cette aide est technique et concerne l’accompagnement informatique. Il ne s’agit nullement de conseiller sur la partie fiscale, toute demande en ce sens doit être envisagée avec les services des impôts.