Comme chaque été, plusieurs Accueil de Loisirs Sans Hébergement ouvrent leurs portes sur le territoire de la Communauté de communes. Dédiés aux enfants de 3 à 12 ans, ils proposent de nombreuses animations et sorties qui font passer aux jeunes des vacances inoubliables.
Après deux années de restrictions sanitaires qui ont complexifié l’organisation des ALSH, les responsables des services retrouvent, pour cette année, le mode de fonctionnement qu’ils appliquaient avant la crise sanitaire… pour le plus grand plaisir des enfants et des animateurs.
Un nouveau site d’accueil à Conlie
Ainsi, comme en 2019, les centres d’accueil seront ouverts à Lavardin, sous la direction du centre social de Conlie (AFAJES), ainsi qu’au cœur des communes de Bernay / Neuvy-en-Champagne, Rouez, Crissé, Pezé-le-Robert et Saint-Rémy-de-Sillé (ces trois dernières communes travaillant ensemble).
De plus, il est envisagé que, pour la première fois, le centre social aménage un second local d’accueil, au sein de l’école maternelle de Conlie pour les petits et à l’Espace Eole se situant à côté pour les plus grands, afin de répondre à une demande croissante. Tous ces sites seront opérationnels du 8 au 29 juillet (à l’exception du centre de Bernay / Neuvy-en-Champagne qui ouvre le 11 juillet). Au mois d’août, l’ALSH du centre social de Conlie fonctionnera du 16 au 31, tandis que l’ALSH de Bernay / Neuvy-en-Champagne accueillera des enfants du 29 au 31.
A noter également qu’un mini-camp est organisé en juillet à Rouez.
Des tarifs uniformisés et adaptés
« Chaque organisateur de centre, qu’il s’agisse de la commune d’accueil, du SIVOS Crissé-Pezé ou du centre social, gère en toute autonomie le programme de l’ALSH, l’entretien des sites et le recrutement de son personnel. De son côté, la Communauté de communes coordonne la gestion de ces services en uniformisant les tarifs et en favorisant la mutualisation des équipements et de la communication. Elle encourage et accompagne également les réflexions et les actions communes entre chaque structure », résume Sonia Moinet, vice-président de la Communauté de communes en charge des affaires sociales.
Dans ce cadre, les élus communautaires ont établi les tarifs pour cette saison estivale. Ainsi, afin d’intégrer les surcoûts de charges, notamment liés à l’inflation, le montant des inscriptions a dû être rehaussé de à 40 à 70 centimes d’euros par demi-journée (suivant le quotient familial appliqué). Cependant, pour limiter l’impact de cette hausse, notamment sur les familles nombreuses, le Conseil communautaire a choisi de diminuer plus sensiblement le tarif dès lors qu’une famille inscrit un deuxième enfant à l’ALSH.
L’accueil des 3-12 ans en centres de loisirs
L’accueil pour les 3-12 ans sera possible sur le territoire intercommunal du 8 au 29 juillet et du 16 au 31 août 2022 sur six lieux d’accueil différents :
En fonction de son lieu d’habitation et de ses besoins, chaque famille pourra prendre contact avec la structure de son choix pour l’inscription de son enfant.
La tarification, qui est commune à tous les centres. La tarification s’appuie sur les ressources des familles. Ainsi, trois tarifs sont proposés selon le quotient familial. À noter qu’une attention particulière sera portée auprès des familles inscrivant plusieurs enfants.
Les mini-camps et les accueils pour les 11-14 ans
Le centre social Marie-Louise Souty proposera également cet été des mini-camps ainsi qu’un accueil pour les 11-14 ans.
Merci de vous renseigner auprès du centre social :
02 43 52 11 50