A Sillé-Plage, des animations pour sensibiliser les vacanciers aux gestes citoyens

Tout au long de l’été, à l’invitation de la Communauté de communes, plusieurs organismes publics, entreprises et associations proposent, sur le site de Sillé-Plage, des animations ayant pour but de sensibiliser la population à des thématiques concernant chaque citoyen : la lutte et la prévention contre la COVID 19, la sécurité, la construction européenne, la protection de l’environnement, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes…

« Dans ce contexte de vacances, il est plus facile de faire passer ces messages de prévention ou de solidarité, car les personnes rencontrées sont plus réceptives, ayant du temps pour échanger et s’informer. Le site de Sillé-Plage, qui accueille de nombreux visiteurs et offre un environnement convivial et familial, se prête tout particulièrement à ce type d’animations », souligne Gérard Galpin, Premier vice-Président de la Communauté de communes en charge du Tourisme et du Patrimoine et Maire de Sillé-le-Guillaume.

Ainsi, deux journées de prévention à la COVID 19 ont été organisées avec le dispositif des médiateurs de lutte anti-COVID porté par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire et la préfecture de la Sarthe.
A cette occasion, répondant sans tabou à toutes les questions, les équipes des différents organismes impliqués dans cette action ont rappelé les bonnes pratiques à adopter, la finalité du pass-sanitaire…avant que nous puissions mieux nous protéger et agir contre la maladie.

Auparavant, dès le 8 juillet, l’écurie automobile sarthoise Dams, triple championne du monde, était venue présenter sa monoplace de course électrique qui allie performance sportive et protection du l’environnement. Puis, le 15 juillet, La Maison de l’Europe était présente sur le site le 15 juillet pour promouvoir l’Union Européenne, à travers des questionnaires, des jeux et de nombreux outils de communication. Enfin, en ce mois d’août, l’occasion est donnée aux estivants d’échanger avec des gendarmes sur les questions de sécurité et de rencontrer la Mission locale, en charge d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans la vie professionnelle et à devenir autonomes.

L’écurie Dams a fait une halte à Sillé-Plage.

L’Europe s’invite sur le site naturel classé de Sillé-Plage avec la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe.

« C’est la première fois que nous proposons un tel programme hebdomadaire d’animations, à la fois institutionnelles et ludiques, sur le site de Sillé-Plage, précise Gérard Galpin, constatant que chacun des intervenants a reçu un excellent accueil du public. Tous ces échanges sont très instructifs et enrichissants. Ils favorisent les notamment la transmission des expériences entre les générations et, tout particulièrement entre les grands-parents et leurs petits enfants. »

 

information

Une fréquentation estivale encourageante

Au cours du mois de juillet, Valérie Radou et Gérard Galpin, respectivement Présidente et Premier vice-Président de la Communauté de communes 4CPS, ont visité plusieurs campings, privés et publics, du territoire. A cette occasion, ils ont pu constater que les vacanciers sont de nouveau nombreux à séjourner en Champagne Conlinoise et en Pays de Sillé, privilégiant la découverte du terroir local, appréciant la qualité des hébergements, des animations et des équipements.