La communauté de communes et l’Espace Afajes (centre social) organisent, du 10 octobre au 8 novembre, dans le secteur de Conlie, une première initiation gratuite au baby-sitting pour les jeunes du territoire de la 4CPS âgés de 16 à 18 ans. 10 places sont disponibles.
Au cours de ce mois, les adolescents seront sensibilisés aux besoins des 0-3 ans avec les professionnels de la petite enfance de la 4CPS, puis à ceux des 4-12 ans avec les professionnels de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de l’Espace Afajes. L’objectif est de se familiariser avec les bons gestes, attitudes et réflexes qu’il est important d’adopter lorsque l’on garde des enfants, quelle que soit la catégorie d’âge. Pour compléter leur parcours, ils échangeront avec les professionnels de ces services qui les informeront sur leurs devoirs et leurs droits de futurs baby-sitters. Il passeront également un temps en immersion au sein du multi-accueil P’tites Pousses et au sein des ALSH de l’Espace Afajes. Enfin, le programme prévoit de faire passer, à ces jeunes volontaires, le brevet de Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1).
Répondre à une demande
« En lançant cette nouvelle initiative, nous souhaitons répondre aux demandes des parents qui nous font régulièrement savoir qu’ils recherchent des jeunes pour garder leurs enfants afin de pouvoir participer à certains évènements ou pour s’offrir un répit parental», expliquent Sonia Moinet, vice-présidente en charge de l’action sociale et Jean-Jacques Soreau, président de l’Espace Afajes. Ces derniers soulignent la mobilisation et l’engagement des agents communautaires de la petite enfance et du personnel enfance/jeunesse et famille de l’Espace Afajes qui vont accompagner l’immersion des jeunes au cœur de leurs services respectifs. « Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail que nous menons déjà, à travers les opérations “Argent de poche“, pour intégrer les jeunes dans nos collectivités et les éveiller à la citoyenneté », complète Sonia Moinet, précisant que la formation bénéficie du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole.