En décembre 2018, les représentants de la CdC, la CAF et la MSA étaient réunis pour signer une convention d’une durée de quatre ans actant la collaboration de la CAF et la MSA au projet de territoire de la communauté de communes. Ce projet, baptisé 2022@COMm.4CPS, a pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour les quatre années à venir.
Pour cela, des réunions de travail thématiques seront organisées de mars à juin selon 5 thématiques, auxquelles les habitants sont invités à participer :
- La possibilité pour les habitants d’accéder à leurs droits et aux services. Responsabiliser les habitants sur leurs devoirs. Prendre en compte les fragilités sociales spécifiques. Faire du numérique un levier territorial, un outil de communication locale : Réunion le mercredi 6 mars à 18h, antenne administrative à Sillé-le-Guillaume.
- Une offre petite enfance, enfance et jeunesse unifiée sur le territoire couvrant toutes les tranches d’âges en prenant en compte la parentalité : Réunion le mardi 12 mars à 14h, antenne administrative à Sillé-le-Guillaume.
- Une animation de la vie sociale structurée et adaptée aux diversités des familles de l’ensemble du territoire, avec une implication des habitants : Réunion le jeudi 28 mars à 18h30, lieu à définir.
- Une complémentarité entre le développement économique et insertion professionnelle avec une transversalité des actions pour répondre aux parcours individuels : Réunion le mercredi 13 mars à 18h, Pôle intercommunal à Conlie.
- Un accompagnement des précarités liées au logement et une offre de logement locatif à renouveler en lien avec les besoins spécifiques des habitants : Réunion le mercredi 3 avril à 18h, lieu à définir.
Ces réunions aboutiront en juin 2019 à la définition d’un plan d’action qui sera mis en œuvre de 2019 à 2022.
Pour s’inscrire et avoir plus d’informations sur le projet 2022@COMm.4CPS, merci de contacter la communauté de communes : actions.sociales[@]4cps.fr