Le plein de projets pour la rentrée

Nouveaux locaux à Domfront-en-Champagne, développement des interventions musicales en milieu scolaire, nouvelle dynamique pour l’orchestre à l’école, collaboration avec une fanfare… la prochaine rentrée scolaire, en septembre, promet d’être animée à la Maison de la Musique.

Nouveaux locaux à Domfront-en-Champagne

Dès la rentrée, la Maison de la Musique va occuper, à Domfront-en-Champagne, de nouveaux locaux dédiés aux élèves du secteur de Conlie. « Nous disposerons de 4 salles réaménagées pour nos besoins, dont un espace de 50 m2 pour les cours collectifs », explique Bruno Michel, directeur de la Maison de la Musique. Les élus et l’équipe de la Maison de la Musique remercient la municipalité de Mézières-sous-Lavardin qui, durant l’année scolaire écoulée, a mis plusieurs salles municipales à disposition, pour que les élèves du secteur de Conlie puissent continuer à suivre des cours en attendant l’aménagement de ces nouveaux locaux.

 

Un rythme renouvelé pour les interventions musicales

Grâce au recrutement d’une seconde professeure, les interventions musicales en milieu scolaire seront renforcées pour la prochaine année scolaire. Près de 700 élèves, répartis sur 32 classes et 10 établissements scolaires du territoire, vont bénéficier de ces programmes d’éveil à la musique, qui sont préparés en coopération avec les enseignants et comprennent une douzaine d’interventions par classe.

Dynamique renforcée pour l’orchestre à l’école de Sillé-le-Guillaume

Dans un contexte de départ en retraite non remplacé de M Dessommes, en charge de la classe orchestre au Collège Scarron de Sillé-le-Guillaume depuis 17 ans, la communauté de communes s’est engagée à renforcer son implication en faveur de cet orchestre à l’école. Dans cette optique, la Maison de la Musique, qui accueille et pilote le dispositif, organisera à la rentrée une rencontre destinée à présenter les projets de l’année, afin d’impliquer plus encore les élèves et leurs parents dans cette nouvelle dynamique.

 

Le 30 novembre, une première date à retenir

En partenariat avec Sillé Culture, l’association culturelle de Sillé-le-Guillaume, la Maison de la Musique invite, le 30 novembre prochain, la fanfare Rembobine, connue pour arranger et détourner les musiques des années 90. Celle-ci interviendra auprès des élèves de l’école dans l’objectif d’assurer la première partie du concert à la salle Besnardeau, le 30 novembre 2024

« Nous venons également de répondre à un appel à projets du Conseil Départemental pour une rencontre avec un orchestre à vents issus du Pôle Supérieur Bretagne – Pays de Loire », ajoute Bruno Michel.