Régulièrement, la communauté de communes accueille, dans ses services, des étudiants stagiaires. Elle permet, à ces jeunes, de bénéficier d’une expérience de terrain, afin de compléter les connaissances théoriques acquises en cours et de progresser dans leurs cursus. Pour leur part, ces stagiaires apportent un regard extérieur sur les dossiers. Ils font toujours preuve d’une grande motivation.
Dans cet esprit, le service communication a chargé Mathilde Mingot, étudiante en école de marketing et de communication, de travailler à la réalisation du guide des sports qui vient d’être publié. En parallèle, Margaux Huard, élève en master II d’urbanisme commercial à l’université du Mans, seconde Hélène Besançon, responsable de l’aménagement du territoire à la 4CPS, dans l’élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi). La communauté de communes a choisi de prolonger la mission de Margaux à l’issue de son stage, en la recrutant pour un an dans le cadre d’un CDD.
Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer votre stage au sein de la communauté de communes ?
Margaux Huard : J’avais déjà effectué un premier stage au service aménagement du territoire de la 4CPS, il y a deux ans, alors que j’étais en licence. J’avais travaillé sur le diagnostic du PLUi. Je souhaitais, cette année, prolonger et compléter cette expérience très positive. Pour ce nouveau stage de fin d’études, qui s’étendait de mars à août, j’ai eu pour première mission de calculer la consommation d’espaces sur le territoire dans la perpective du Zéro Artificialisation Nette imposée par la loi. J’ai aussi participé à l’écriture des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du PLUi, notamment autour de la trame verte et bleue. Désormais, je poursuis ce travail en CDD. C’est une nouvelle expérience passionnante et je suis heureuse que la communauté de communes me fasse ainsi confiance.
Mathilde Mingot : J’ai postulé à l’offre de stage, que j’ai repérée sur les réseaux sociaux, car je suis à la fois très intéressée par le sport et la création d’outils de communication. Ce projet de guide des sports correspondait à mes centres d’intérêt et m’a donné l’opportunité de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école. Mon stage a commencé fin avril et s’est poursuivi jusqu’à fin juillet. J’ai d’abord recensé toutes les associations du territoire, mis en place un questionnaire pour les responsables des clubs, puis échangé avec des élus référents. J’ai ensuite travaillé sur le contenu du guide qui doit, à la fois, promouvoir l’activité physique, l’offre et les équipements sportifs du territoire de la 4CPS. Nous avons, par exemple, tenu à informer sur les structures accessibles aux personnes porteuses de handicap.
Comment avez-vous travaillé avec vos responsables de services et qu’avez-vous appris vous sur le fonctionnement de la communauté de communes ?
Margaux Huard : Tout en étant autonome, je consulte Hélène dès que j’ai une interrogation. J’observe que la communauté de communes intervient dans de nombreux domaines du quotidien et a de multiples compétences. Grâce à cette expérience, je m’adapte au fonctionnement et, surtout, au langage des collectivités, qui est spécifique.
Mathilde Mingot : J’ai travaillé en binôme avec Stéphane, le responsable de la communication. Mais ce stage m’a aussi appris à être plus autonome dans mon approche. J’ai été surprise par toutes les actions qui sont réalisées par la communauté de communes. Je n’imaginais pas que son rôle était aussi important dans le quotidien des habitants.