Espace Emploi : ateliers et rencontres pour l’insertion professionnelle

L’Espace Emploi de la communauté de communes de Conlie et Sillé-le-Guillaume organise une série d’ateliers et de rencontres visant à soutenir l’insertion professionnelle locale. Ces initiatives offrent des formations spécialisées et des opportunités avec des entreprises locales, facilitant ainsi le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi.

Des ateliers France Travail à Conlie et Sillé-le-Guillaume

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’agence Le Mans-Ouest de France Travail, le service Espace Emploi de la communauté de communes accueille régulièrement, dans ses locaux de Conlie et Sillé-le-Guillaume, des ateliers animés par des conseillers référents de France Travail.

Les thématiques de ces rencontres sont définies selon les besoins détectés, en concertation entre les conseillers référents de France Travail et l’animatrice de l’Espace Emploi, Laure Rioul.

Deux ateliers d’une demi-journée ont récemment été proposés à Conlie : le 21 mars, sur le thème “Sensibiliser pour s’orienter et valider un projet de formation ; focus sur l’immersion professionnelle“, puis le 6 juin sur le thème “Mes outils numériques“.

Six demandeurs d’emploi ont bénéficié de ces animations qui leur ont permis de collecter beaucoup d’informations utiles sur les métiers à explorer, les moyens d’y accéder, les financements pouvant être mobilisés…

De nouveaux ateliers sont en préparation : le 19 septembre sur les entretiens (“5 minutes pour convaincre“), de même qu’un focus compétences.

« Ces rencontres par petits groupes, qui se déroulent dans un climat de bienveillance, permettent d’apporter des réponses plus personnalisées aux bénéficiaires. Ceux-ci apprécient de se retrouver dans un environnement plus familier, où ils se sentent plus à l’aise pour dialoguer avec les conseillers », souligne Laure Rioul, rappelant que toute absence à ces ateliers doit être justifiée.

 

Les entreprises locales recrutent avec l’Espace Emploi

L’Espace Emploi de la communauté de communes a noué, au fil du temps, des liens solides avec les entreprises locales qui font de plus en plus régulièrement appel à son expertise pour faciliter leurs recrutements.

« Nous coopérons notamment avec l’entreprise Silléenne de transports Montaville, qui a des besoins constants en recrutement et est très impliquée dans la formation de ses futurs collaborateurs, explique Laure Rioul. En collaboration avec France Travail et deux organismes de formation, nous avons organisé deux “job datings“, en février puis en avril, pour permettre à cette société familiale de 125 salariés de présenter ses métiers et ses besoins à des demandeurs d’emplois intéressés par les métiers du transport. »

Le 22 avril, les dirigeants de Montaville ont rencontré 17 candidats auxquels ils ont fait passer des entretiens et des tests. Cette initiative s’est traduite par plusieurs opportunités de formations ou recrutements.

« Notre objectif est de travailler dans le même esprit avec toutes les entreprises du territoire, comme nous venons aussi de le faire avec Prolfibois », ajoute Alain Horpin, vice-président de la communauté de communes en charge du développement économique.

  

Une rencontre pour accompagner les jeunes et futurs retraités

À l’initiative de l’ASEPT (Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires), les animatrices du CyberCentre et de l’Espace Emploi de la communauté de communes, ainsi que le conseiller numérique de la 4CPS, ont récemment accueilli plusieurs jeunes retraités ou futurs retraités dans les locaux communautaires. L’objectif était d’informer ces publics sur l’accompagnement que peut leur apporter la communauté de communes lorsqu’ils se retrouvent en position d’employeur (pour des services à la personne notamment) ou s’ils sont à la recherche d’une activité salariée qui leur procure un complément de retraite.

 

 

Un partenariat conforté avec l’Afajes

L’Espace Emploi travaille en lien étroit le centre social Afajes, pour accompagner dans leur réinsertion professionnelle les salariés de la recyclerie La Ressource. Laure Rioul accueille régulièrement des groupes de ce chantier d’insertion pour des ateliers consacrés à différentes thématiques : rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation… Avec l’animatrice socio-professionnelle du chantier, l’Espace Emploi s’adapte aux besoins et au rythme de chacun. Il met aussi son matériel informatique à la disposition de ces personnes

 

Cravate solidaire : prochain atelier le 24 septembre

Le 24 septembre, l’Espace Emploi et l’association La Cravate solidaire organisent un nouvel atelier qui offrira, aux demandeurs d’emploi, l’opportunité de se familiariser à l’exercice de l’entretien d’embauche. Ils travailleront notamment sur leur manière de se présenter, avec l’accompagnement de professionnels. Cette simulation comporte en outre du coaching en image et l’attribution d’une tenue complète pour se présenter aux entretiens de recrutements.