Dans les mois à venir, le Bus de l’entrepreneuriat pour tous viendra régulièrement sur le territoire de la 4CPS (une fois par trimestre en moyenne) pour rencontrer les habitants ayant des projets de création ou de développement d’entreprise. Ceux-ci pourront, à cette occasion, échanger avec des acteurs économiques qui sont à leur écoute pour identifier leurs besoins, leur apporter des premières réponses, les orienter vers les bons interlocuteurs, les aider à monter les dossiers techniques et financiers…
Ce service de proximité, déployé sur toute la France à l’initiative de BPI France Création, est piloté en Pays de la Loire par l’association BGE Anjou Maine. Celle-ci intervient déjà depuis de nombreuses années auprès des entrepreneurs et porteurs de projets pour les former et les accompagner dans leurs démarches, à chaque étape de leur vie professionnelle. Ses équipes possèdent, en ce sens, une expérience reconnue et entretiennent un important réseau de partenaires économiques qu’ils peuvent mettre à disposition des habitants.
Le Bus de l’entrepreneuriat pour tous devrait être sur le terrain, alternativement à Conlie et à Sillé-le-Guillaume, dès le mois de juin. « L’objectif est que la présence du bus soit adossée à des événements locaux, afin de toucher le plus large public possible », précise Fanny Haton, responsable du développement économique et touristique de la communauté de communes.
La communauté de communes a fait le choix d’adhérer au dispositif en le co-finançant à hauteur de 1 200 € par an. Cette initiative représente, en effet, une opportunité de favoriser l’émergence et la croissance d’activités économiques sur le territoire et d’ancrer les entrepreneurs sur nos communes.