Chantiers Argent de poche : les jeunes s’impliquent dans la vie locale

Documents à télécharger :

Au cours de l’été, 57 jeunes du territoire, âgés de 15 à 18 ans, ont participé à 25 chantiers “Argent de poche“ proposés par la Communauté de communes et par 10 communes adhérentes. 

Nettoyage de bâtiments, entretien d’espaces verts, construction de nichoirs, rénovation d’un terrain de jeux, distribution du journal municipal et même création d’une gazette communale…. Les travaux confiés aux adolescents ont été nombreux et très variés. « Ces diverses missions permettent aux jeunes de comprendre comment fonctionne une collectivité, quels sont les travaux effectués par ses agents, quels services elle rend à la population, quel est le rôle joué par les associations…, explique Sonia Moinet, vice-présidente de la Communauté de communes en charge des affaires sociales. Nous constatons que ces travaux, qu’ils sont fiers d’avoir mené à bien, encouragent les jeunes à s’engager dans la vie locale. Ces chantiers développent l’esprit citoyen. »

Valérie Radou, présidente de la Communauté de communes, souligne l’implication sans faille des élus, des agents municipaux et des bénévoles associatifs qui encadrent ces chantiers. « Il existe une véritable dynamique de groupe qui contribue à resserrer les liens entre les habitants et à faire avancer nos projets. » L’élue ajoute que, pour la première fois, la Communauté de communes a initié deux chantiers : création d’une boîte à livres au multi-accueil de Sillé-le-Guillaume et réfection de la peinture du hall d’accueil du gymnase de Conlie.

Dès à présent, de nouveaux chantiers sont programmés pour les vacances d’automne. Ceux -ci permettront à nouveau aux jeunes de découvrir le monde du travail, tout en bénéficiant d’une indemnisation de 15€ par demi-journée, financée par la Communauté de communes.

Pour plus de renseignements :

Dès à présent, vous pouvez vous contacter Sandrine Lucas pour de plus amples informations :

> actions.sociales@4cps.fr
> 06 02 57 61 66

Les dossiers d’inscription pourront être retirés dans les mairies du territoire, au siège de la 4CPS ou sur cette page. Pour les chantiers de cet automne, les jeunes peuvent s’inscrire jusqu’au 09 octobre 2023, 17h.

Le nombre de places est conditionné au nombre de chantiers proposé par les communes.
Les jeunes qui n’ont pas pû intégrer un chantier cet été seront prioritaires !