Ne jetez pas vos vêtements, linge de maison et chaussures usagés. Ils peuvent être recyclés. Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
Déposez-les à un Point d’Apport Volontaire des textiles, linge et chaussures usagés dont sont équipées les déchèteries à Conlie et Sillé-le-Guillaume, le parking du Super U de Saint-Rémy de Sillé ou sur tous les autres points de dépôts listés sur le site de l’éco-organisme en charge du recyclage. Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés ici seront majoritairement reportés ou recyclés.
Pourquoi les TLC doivent être propres et secs, même usés ?
Les procédés de recyclage des TLC ne sont pas à même de traiter les matières qui ont été en contact avec des produits polluants (produits chimiques, peintures, graisses et huiles) qui doivent entrer dans des programmes de traitement adaptés, comme les déchets diffus spécifiques (DDS). Ils doivent être propres de tous ces produits. Toutefois, une tache persistante, si elle n’est pas polluante, n’est pas un problème !
De plus, les TLC sont composés de matières absorbantes. Ceux-ci conservent l’humidité et peuvent moisir excessivement vite. Un vêtement seul peut faire moisir le contenu d’un point d’apport complet entre deux collectes, il est donc indispensable de suivre ces deux consignes.
Si un vêtement est abimé, car il est déchiré ou décousu ou élimé, il est recyclable ! Car ce sont les fibres qui peuvent être récupérées, donc il ne faut pas hésiter à les déposer.