La Communauté de communes va prochainement publier, d’abord sur internet, puis dans une version imprimée, un guide des mobilités. L’objectif est de recenser et de faire connaître l’ensemble des services de transports collectifs, ainsi que les équipements favorisant les déplacements doux ou le covoiturage, présents sur le territoire. Ce travail a été réalisé par une étudiante en géographie à l’Université du Mans, Camille Maillot, dans le cadre d’un stage programmé du 17 janvier au 5 avril, à raison de deux jours de présence par semaine.
Pour effectuer cette mission, Camille Maillot s’est appuyée sur un premier diagnostic déjà réalisé à l’échelle du territoire, de même que sur l’ensemble des documents existants qu’elle a pu consulter. Puis, elle a rencontré les acteurs du territoire, élus, professionnels et techniciens, tout en se rendant sur le terrain pour observer les aménagements proposés dans les gares, les aires de covoiturage, les pistes cyclables…
Une mission transversale, instructive et en lien avec l’actualité
« J’ai travaillé avec plusieurs agents de la Communauté de communes, car cette mission était transversale, impliquant à la fois le service des affaires sociales, qui pilotait mon stage, celui de l’aménagement du territoire, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, ou encore le responsable de la communication pour la mise en forme du guide, poursuit Camille Maillot qui a profité de cette immersion pour découvrir le fonctionnement d’une collectivité. Ce fut une première expérience professionnelle concrète, très instructive, en lien avec d’importants sujets d’actualité comme la protection de l’environnement et le développement économique. Elle m’a confirmée dans mon envie de travailler au sein d’une administration territoriale. »
Un guide pratique, exhaustif et adapté à tous
Le guide des mobilités comprend une vingtaine de pages. Il détaille tout d’abord les aides dont les habitants peuvent bénéficier, avant de présenter l’offre de transports collectifs (réseau régional de bus ALEOP, lignes de train, parkings pour les vélos, routes, services pour les personnes à mobilité réduite…), puis les initiatives solidaires de mobilité partagée (Réso’Ap, Carbu Pera), les taxis et les 10 aires de covoiturage du territoire. « Le souhait de la Communauté de communes est de proposer un document pratique, simple, accessible, exhaustif et adapté aux besoins de toutes les tranches d’âge, en particulier des personnes âgées, résume Camille Maillot. La volonté est également de favoriser la multimodalité, c’est à dire l’usage de plusieurs modes de transport complémentaires pour un même trajet. »